Mois du film documentaire,

Le Mois du Film Documentaire réunit en novembre des centaines de lieux culturels dans toutes les régions de France, dans les Dom-Tom et à l’étranger.

Salles de cinéma,
Associations,
Bibliothèques
Et autres espaces de projection possibles ...

... sont investies par la volonté de rendre visible la richesse du cinéma documentaire.


Prochaine édition: novembre 2017

Samedi 18 novembre 2017 -Le mois du film documentaire-

18h30, Médiathèque - ELVEN-

Entrée libre

UNE NUIT EN BRETAGNE

Sébastien le Guillou porte un regard singulier sur le fest-noz en tant que réalité culturelle d’aujourd’hui.

Le réalisateur parvient à restituer la complexité de ce phénomène, récemment promu au rang de joyau du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, grâce à une remarquable relation de confiance tissée avec les personnages de son film.

Notoires ou anonymes, ils se livrent sans fard et transmettent leur vision du fest-noz, avec une grande sincérité, parfois un brin d’amusement mais toujours avec beaucoup de passion.

Les images de Sébastien le Guillou nous en proposent un point de vue assumé qui ouvre à la discussion et fournit quelques clé essentielles pour débattre ensemble de ce que nous voulons faire de cette pratique culturelle vivante, aujourd’hui et pour demain.

De Sébastien Le Guillou
Une tournée Daoulagad Breizh

2016 / 52 min / Bretagne
VO breton sous-titrée en français


Vendredi 24 novembre 2017 -Le mois du film documentaire-

20h30, Médiathèque - ELVEN-

Entrée libre

FOOD COOP

Bande annonce: cliquez ici
En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street à New York, une institution qui représente une autre tradition américaine, moins connue à l’étranger, est en pleine croissance.

C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires, pour la plupart biologiques, dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.

Inspirant autant de haine que d’enthousiasme, cette coopérative fondé en 1973 est sans doute l’expérience socialiste la plus aboutie aux États-Unis.

De Tom Boothe

France / 2016 / 104’ / Lardux films

sous titré Français